L'autorisation de sortie de territoire qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 1er janvier 2013.
Désormais, l'enfant (qu'il soit accompagné ou non) peut voyager à l'étranger avec
soit sa carte nationale d'identité en cours de validité (notamment pour les pays de l'Union Européenne, de l'Espace Schengen et la Suisse)
soit son passeport en cours de validité.
Certains pays de destination imposent des modalités spécifiques supplémentaires telles qu' un visa ou une autorisation parentale pour les mineurs.
Aussi est-il conseillé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés sur l'espace dédié du site internet du ministère des Affaires Etrangéres, dans la rubrique "conceils aux voyageurs".
Lorsqu'un parent (marié ou non) craint que son enfant soit déplacé à l'étranger par l'autre parent, il peut recourir à une procédure d'opposition ou d'interdiction de sortie de territoire. Il doit exercer l'autorité parentale. Pour en savoir plus sur les différentes mesures d'opposition de sortie de territoire consulter l'article "opposition au déplacement d'enfant à l'étranger".