Les événements climatiques intenses qu’a connus le département du Pas-de-Calais en novembre 2023 et janvier 2024 appellent une réponse adaptée et lisible de l’État.
Afin de simplifier les démarches des sinistrés (collectivités, particuliers, artisans, commerçants, chefs d'entreprise et exploitants agricoles), les services de l’État dans le Pas-de-Calais ont mis en place un dossier dédié à la gestion des inondations et à la reconstruction.
Ce dossier est accessible via le lien suivant:
https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Gestion-des-consequences-des-inondations-et-reconstruction
Il reprend les dispositifs mis en place en faveur des sinistrés à travers 10 rubriques:
- Pilotage opérationnel mis en oeuvre par l'Etat
- Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
- Soutien aux collectivités
- Soutien aux particuliers
- Soutien psychologique
- Soutien aux commerçants, artisans et entreprises
- Soutien aux agriculteurs
- Travaux d'urgence mis en oeuvre sur les cours d'eau
- Missions déployées
- Moyens de secours déployés: pompage
Ce dossier sera actualisé très régulièrement en fonction de l'évolution des dispositifs et mesures déployés.